Quand on n'a jamais approché le monde de l’hypnose, jamais expérimenté ses mécanismes et ses effets, les premières questions que l’on se pose sont souvent partagées par la plupart des gens. Vous qui lisez ces lignes vous êtes arrivé sur ces pages peut-être guidé par votre intuition, peut-être sur la recommandation d’une personne proche ou peut-être encore au cours d’une recherche plus précise.
Il y a de fortes chances pour que sous une forme ou une autre vous vous demandiez si vous êtes réceptif à l’hypnose. Peut-être certains peuvent sentir une conviction au fond d’eux : « Non avec moi ça ne marchera jamais », ou au contraire « oui bien sur, je suis persuadé d’être hypnotisable». Ou tout simplement vous doutez, ou vous n’en avez aucune idée.
Je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps et je vous dirai « Oui, mais... »
Oui tout le monde est capable d’entrer sous hypnose. Tout simplement car il s’agit d’un état naturel que chacun d’entre nous a pu expérimenter à plusieurs reprises et souvent très couramment.
Certains d’entre vous, et j’en faisais partie avant de découvrir l’hypnose thérapeutique, n’ont comme référence que quelques images d’hypnotiseurs de spectacle et associent l’état hypnotique au minimum à une personne profondément endormie, le corps tendu à l’horizontale entre deux chaises, ou encore à une autre qui se prend pour un animal, ou tout autre effet très spectaculaire et théâtral.
Alors certes c’est de l’hypnose, mais ce n’est qu’une toute petite partie de l’hypnose qui est en réalité mille fois plus vaste, mille fois plus variée et mille fois plus fascinante que ce que l’on présente sur une scène.
Et pour une fois on peut faire confiance au langage commun sur ce point. A chaque fois que vous employez l’adjectif « hypnotique » dans une phrase il y a de grandes chances pour que ce soit effectivement de l’hypnose.
Quand on regarde un feu de cheminée hypnotique on est effectivement dans un état d’hypnose, quand le bruit des vagues sur la plage porte notre imagination nos sensations, c’est effectivement de l’hypnose, un film un livre ou une musique nous font tout oublier autour de nous : encore de l’hypnose.
Donc oui tout le monde est capable d’entrer en hypnose.
Oui, mais… Si tout le monde peut être hypnotisé il faut que certains paramètres soient réunis pour que cela puisse arriver avec un thérapeute, un praticien.
Premièrement il faut avoir envie, être motivé et curieux. On ne peut tout simplement pas hypnotiser quelqu’un qui ne le souhaite pas. Parfois cette envie peut ne pas être tout à fait consciente. Penser que l’on est pas hypnotisable c’est déjà envisager de faire l’expérience. Une personne qui n’est pas motivée ou curieuse ne vient pas voir un thérapeute ou dans une discussion va changer de sujet sans chercher à creuser. Donc même de façon cachée la motivation peut être présente.
Deuxièmement il faut que le courant passe avec l’hypnotiseur. C’est une question de personnalité, cela appartient à chacun et c’est fondamental. Si le thérapeute ne nous inspire pas confiance ou s’il y a quelque chose chez lui qui nous rebute, nous gêne, alors avec la meilleure volonté du monde nous ne pourrons pas le suivre sur le chemin hypnotique. Le choix du thérapeute, du praticien, est fondamental et il n’appartient qu’à vous.
Enfin il y a une question de technique. Partons du principe que l’hypnologue a déjà une bonne technique et une certaine expérience pour plonger ses sujets en transe. Il va avoir toute une palette d’outils très différents à sa disposition. Toutes les techniques, tous les chemins ne vont pas convenir à tous le monde. Certaines personnes seront plutôt « bon public » et réagiront positivement quoi qu’on leur propose. Pour d’autre il va falloir prendre plus de temps et déterminer avec finesse et précision la manière dont elles rentrent en hypnose. Enfin pour certaines il va y avoir des résistances et il va falloir tester plusieurs choses avant de trouver la porte d’entrée.
Et tout ça est bien. Il n’y a pas de meilleure façon de rentrer en hypnose. Il y a juste une meilleure façon pour vous, là maintenant et nous sommes là tous les deux pour définir ce chemin qui n’appartient qu’à vous.
Peut-être que votre première expérience sera très forte. Mais peut-être aussi qu’elle sera très douce, et c’est normal, nous n’avons pas tous besoin des mêmes choses. La transe hypnotique peut être très légère, presque invisible, ou au contraire profonde. Ce sera peut-être pour vous des images, des sons ou bien des sensations… peut-être même quelque chose d’encore plus indéfinissable. Là encore il n’y a pas de meilleure façon, seulement la votre.
Alors soyez juste curieux de découvrir votre façon de rentrer en transe et parcourir les chemins de l’hypnose.