C'est une question que l'on me pose très souvent en début de première séance ou tout simplement quand je parle d'hypnose avec des personnes pour qui c'est une totale découverte. « Mais est-ce que vous n'allez pas me manipuler, me faire faire des choses que je ne souhaite pas faire ? ». En général à ce moment-là, la personne détourne les yeux comme si le simple fait de soutenir mon regard lui faisait déjà courir un gros risque.
On a tous en mémoire ces vieux films fantastiques où une personne était hypnotisée à son insu, et des mois ou des années plus tard, à la simple prononciation d'un mot spécial, elle tombait en état de somnambulisme et allait accomplir un meurtre ou tout autre forfait. Puis elle se réveillait sans aucun souvenir de ses actes.
Plus couramment les images d'hypnose que nous avons sont celles du spectacle. Bien souvent, on fait réaliser aux cobayes des choses inattendues qui les mettent en difficulté ou les ridiculisent et semblent aller totalement à l'encontre de leur libre arbitre.
Ces gens ne sont-ils pas manipulés contre leur volonté ?
La question de la volonté est fondamentale et centrale. Non en hypnose on ne pourra pas vous faire réaliser quelque chose contre votre volonté. Que cette volonté soit consciente ou inconsciente.
Mais l’hypnose c’est aussi de la communication, et le simple fait de communiquer implique une certaine dose de manipulation.
Quand on rencontre une personne pour la première fois, il est possible par exemple que nous ayons envie de lui sourire avant de lui adresser la parole. Ce sourire exprime notre état d’esprit d’ouverture et d’écoute, il envoie un message de non agression, de sécurité, il a pour but que la personne nous accueille avec le maximum de bienveillance. Ce sourire est donc une manipulation de l’autre. Elle le met dans un état d’esprit particulier, la bienveillance, qu’il n’a pas choisi car nous l’avons nous même provoqué.
Mais votre volonté reste toujours active. Si vous avez décidé de rester méfiant, vous resterez méfiant malgré tous les plus beaux sourires. En hypnose c’est exactement pareil. Les suggestions sont des propositions, mais vous restez toujours libre de les accepter, et rien ni personne ne pourra vous y obliger.
C’est là qu’intervient la notion d’intention de l’hypnotiseur. Cette intention va séparer fondamentalement l’hypnose de spectacle de l’hypnose thérapeutique.
En hypnose de spectacle l’intention est de créer une situation spectaculaire, à destination d’un public. Le cobaye est utilisé pour divertir. Ce faisant il est aussi lui-même public et y trouve un certain plaisir, mais la finalité c’est le public.
En hypnose d’accompagnement l’intention est d’aider la personne. La finalité c’est donc la personne elle-même. C’est beaucoup plus éthique. Les hypnologues utilisent d’ailleurs beaucoup de précautions pour s’assurer que tout ce qui est fait est bon pour la personne.
La volonté du patient ou du client à accepter les suggestions est donc beaucoup plus forte et entière. C’est une manipulation dont il est conscient et qu’il accepte. Il sait qu’à tout moment il peut réorienter ou reformuler ce qu’on lui propose, reprendre le contrôle quand il le souhaite.
Il y a aussi cette image du cobaye endormi, qui ne sait donc pas ce qui est en train de se passer pour lui. C’est en réalité une fausse image. La transe hypnotique est un état très actif qui n’a rien à voir avec le sommeil. Et si parfois la perception consciente passe au second plan elle est toujours là active et prompte à réagir en cas de besoin.
Dans mon expérience j’aurais tendance à penser que l’on peut aller beaucoup plus loin en hypnose d’accompagnement qu’en spectacle, car l’intention éthique provoque un engagement beaucoup plus fort de la personne hypnotisée.
Mais alors qu’arrive-t-il à ces cobayes sur scène qui réalisent des choses inattendues et improbables ? Ces personnes sont en fait poussées par une très forte motivation. Elles ont décidé de venir voir un spectacle d’hypnose, premier engagement et première motivation. Elles ont certainement déjà vu ou imaginé comment cela se passait. Elles savent qu’il est possible qu’on leur demande de monter sur scène. Si certains sont terrifiés par cette idée, d’autres en ont secrètement envie. On fait passer un processus de sélection pendant le début du spectacle et seuls les plus réceptifs ( les meilleurs) sont retenus et invités à monter sur scène. C’est extrêmement valorisant. Et quand on accepte de monter sur scène alors c’est un engagement fort. La volonté est bien là de participer à l’expérience, quitte à vivre des choses un peu bizarres et pas toujours très agréables. Ceux qui n’ont pas cette volonté n’ont aucune chance de se retrouver sur scène.
En résumé, il est impossible en hypnose de vous faire réaliser quelque chose qui va contre votre volonté.
Maintenant complexifions un peu l’équation. Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de plusieurs choses en même temps ? Vous est-il même déjà arrivé d’avoir envie de choses incompatibles ? Une part de ce si bon gâteau et une silhouette d’athlète ou de sirène sur la plage par exemple ? Je pense que beaucoup d’entre nous vivons à certains instants des situations de choix incompatibles. C’est que parfois notre volonté n’est pas si claire que cela, ou bien elle semble multiple, je veux ça mais aussi ça…
L’hypnose va permettre d’affiner les priorités, révéler notre volonté intime la plus juste, l’interaction la plus bénéfique de nos différentes volontés. Et cela peut être vraiment surprenant.
Il y a parfois un décalage entre la volonté de départ et ce qui se réalise pendant la séance. C’est exactement ce qui fait toute la puissance de l’hypnose d’accompagnement. Cette capacité de révélateur de ce qui est bon pour la personne et de son chemin pour y parvenir.
Alors oui en hypnose vous serez parfois surpris, mais les choses iront uniquement dans le sens que vous aurez choisi. Et si vous êtes parfois manipulé, vous aurez le choix d’accepter cette manipulation, la modifier ou bien reprendre le contrôle total et l’interrompre.
Au final vous découvrirez peut-être que vous êtes en train d’apprendre à vous manipuler vous-même. Et c’est finalement mon but, que vous puissiez apprendre à vous passer de moi pour avancer et grandir, vous réaliser.