Deuil, trop de silence

Deuil, trop de silence.
La mort et le deuil sont, dans nos sociétés occidentales, des sujets mis à distance. On entend souvent le terme de “sujet tabou”. Le tabou c’est ce sur quoi on fait silence par pudeur ou par crainte. Et c’est bien ce silence qui peut poser problème.
Libérer la parole dans la société en général et de façon plus personnelle, plus intime pour les personnes endeuillées, va permettre de mieux comprendre ce qui se joue dans le deuil. La parole va également permettre de traverser les moments difficiles et favoriser les processus de reconstruction.
Il est aujourd’hui indispensable de créer des espaces où cette parole est possible, un cadre libre et sécurisé où les récits, les émotions peuvent s’exprimer sans faux-semblant. C’est le cas des groupes de paroles associatifs. C’est aussi le cas d’un suivi chez un psychologue, un thérapeute, et bien sûr du travail que l’on peut réaliser avec un praticien en hypnose, une approche particulièrement efficace dans les problématiques de deuil. Nous allons voir pourquoi c’est si important.
Une étude récente ( 2019 CREDOC / CSNAF ) montre qu'en France 88% des personnes interrogées ont vécu un deuil marquant dans leur vie et 48% se considèrent comme en deuil aujourd’hui. Il est d’autant plus important de faire place à cette parole sur un sujet qui touche aussi largement la population.
Il est d’abord essentiel de le faire au niveau de la société. Il faut pouvoir informer. Qui sait précisément ce qu’est le deuil ?  Combien de temps dure un deuil ? Quelles sont les différentes phases par lesquelles il passe ? Quels sont les comportements normaux pour une personne en deuil ? De quoi a-t-elle besoin pour l’accompagner ?...
Savoir répondre à ces questions permet à la société et à l’entourage proche de mieux comprendre et donc mieux accompagner les personnes en deuil. Pour la personne en deuil, avoir cette compréhension lui permet de mettre des mots sur les épreuves qu’elle traverse. Cela lui permet aussi de comprendre que ce qu’elle vit est normal.
Le deuil est un processus de reconstruction, mieux on le comprend plus on peut l'accompagner efficacement.
La parole permet à la personne endeuillée de mettre des mots sur ses émotions, ses doutes, sa douleur. Les besoins peuvent s’exprimer différemment, selon l’age, le sexe la personnalité. Certains auront besoin de parler beaucoup, d’autres très peu. Certains seront plus à l’aise avec un proche, d’autre un thérapeute, d’autres encore un espace d’échange, que ce soit en présence ou en virtuel.  Certains auront même besoin de ce silence, l’important est que la parole soit possible, en aucun cas obligatoire.
Les groupes de paroles dans des associations spécialisées sont des espaces privilégiés pour partager son expérience avec des personnes qui vivent la même chose. Il existe un certain nombre d'associations, en fonction de votre région et du deuil que vous traversez, perte d’un parent, d’un conjoint, d’un enfant …
Le suivi par un psychologue, un psychiatre est également une aide adaptée. Un thérapeute spécialisé sur la question du deuil sera plus à même de vous aider efficacement.
Travailler le deuil en hypnose, là encore avec un praticien spécialisé, va apporter une troisième approche totalement complémentaire au deux premières. Ici la parole est utilisée différemment. Elle va permettre derrière le récit d’aller travailler directement avec les émotions, les douleurs et les peurs. L’hypnose va permettre d’affronter, traverser, apaiser ces émotions. 
Elle va permettre de travailler avec la redéfinition de l’identité qu’impose un deuil. “ Qui suis-je aujourd’hui alors que tu n’es plus là ? ”. “ Comment se reconstruire, comment imaginer à nouveau un présent, puis un futur ? ”
L’hypnose va permettre en quelque sorte de venir travailler au-delà des mots. Grâce aux états modifiés de conscience, l’accès direct à l'inconscient, l’utilisation de l’imaginaire, du symbolique, l’endeuillé va pouvoir réaliser un travail fondamental.
Le deuil est un processus qui traverse plusieurs étapes, très clairement expliquées par le psychiatre Christophe Fauré. Au cours de chacune de ces étapes l’hypnose va pouvoir intervenir de façon différente, en relation directe avec les besoins de la personne, ses capacités.
L’hypnose telle que je la conçois est une pratique adaptative, qui se doit d’être totalement à l’écoute, en empathie avec le patient. Si le processus de deuil suit un schéma identique pour tout le monde, chacun a une façon unique de traverser cette épreuve. Il est essentiel de vous accompagner  avec tout ce que vous avez d’unique dans votre chemin de reconstruction.
Finalement l’hypnose se révèle un outil extrêmement efficace et complémentaire avec les approches plus classiques. Elle est un espace où une part plus profonde de nous, plus inconsciente, va pouvoir prendre la parole et s’exprimer librement.
Sources : 
 "Les Français et le deuil 2021" CREDOC - Empreintes - CSNAF https://csnaf.fr/publications/dernieres
Associations -  Vivre son deuil http://www.vivresondeuil.asso.fr - Empreintes deuil https://www.empreintes-asso.com/ (il en existe beaucoup d’autres).
Christophe Fauré “Vivre le deuil au jour le jour” https://www.christophefaure.com/
Back to Top